lundi 15 novembre 2010

La profession: "Les ergothérapeutes au Canada"

Un rapport produit par l'Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), Les ergothérapeutes au Canada, nous fait part des plus récentes statistiques sur la main-d’oeuvre en ergothérapie, incluant de l’information sur les caractéristiques démographiques, géographiques, de formation et d’emploi. Toutefois, on verra en parcourant le rapport que le Québec n'est souvent pas recensé par manques de données. Puisque celles-ci sont tirées en partie du formulaire rempli par les membres de l'Association Canadienne d'ergothérapie (ACE ou CAOT) et que très peu de Québécois en sont membres, ceci explique le manque de données de notre part pour certaines sphères. Il faut mentionner que l'Ordre des ergothérapeutes du Québec a participé à la collecte de données. Il en demeure que les informations qu'on y trouve,  même si parfois le Québec n'est pas mentionné, sont applicables à notre province, j'en émet l'hypothèse.

Les faits saillants tirés du rapport:
  • Une profession dont la moyenne d'âge est de 36 à 38 ans en 2009 et occupée à 92% par des femmes.
  • De 2006 à 2009, le nombre d’ergothérapeutes agréés a augmenté de 11,4 % au Canada,
    atteignant un total de 13 122.
  • Le nombre d’ergothérapeutes au Canada était de 39 par 100 000 habitants.
  • En raison des changements apportés aux exigences d’entrée en pratique, l’âge des
    ergothérapeutes au moment de l’obtention du diplôme de la formation de base en
    ergothérapie n’a cessé d’augmenter. Parmi les diplômés en ergothérapie de 2005 à 2009, la majorité (61,6 %) étaient âgés de 25 à 29 ans au moment de l’obtention du diplôme, et
    seulement 27,8 % avaient moins de 25 ans.
  • Plus de 40 % de la main-d’oeuvre chez les ergothérapeutes (43,5 %) avaient suivi une
    formation dans un domaine autre que l’ergothérapie. Les trois principaux domaines
    d’études étaient les sciences biomédicales (20,8 %), la psychologie (20,3 %) et la
    kinésiologie (17,6 %).
  • Près de la moitié (45,3 %) de la main-d’oeuvre chez les ergothérapeutes travaillait dans les hôpitaux, 32,0 % en milieu communautaire, 11,6 % en pratique professionnelle et 11,1 % dans d’autres milieux.
  • En ce qui concerne l’information sur le premier employeur, la majorité de la main-d’oeuvre chez les ergothérapeutes occupait un emploi permanent (74,8 %), tandis que 14,5 % étaient des travailleurs autonomes et 10,6 % étaient des employés temporaires ou occasionnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...