À l'écran toute la journée... Bougez un peu

Je viens de tomber sur un court article dans le magazine Ergonomics - Ergonomie Canada produit par l'Association canadienne d'ergonomie:

"Trucs pour le bureau: Faites une pause!"

J'aime bien cet article, car on s'oublie devant notre écran. Je peux facilement passer 12 heures devant mon écran des journées de rédaction et, comme si j'en n'avais pas assez, j'y lis mon journal, j'écris, je consulte mes sites préférés, bref je peux passer le plus clair de mon temps les yeux rivés et les fesses vissées à ma chaise de travail du matin jusqu'à tard le soir. Mais... je suis travailleur autonome, mon bureau est à la maison et... j'ai un chien. Si je n'avais pas mon chien qui me demande la porte (à mon avis, pourtant, trop fréquemment!), pas certaine que je décollerais de mon siège...avant que mon fils me crie qu'il a faim!

On le sait, le statisme on essaie d'éviter. On veut encourager une meilleure circulation sanguine, éviter les compressions mécaniques, modifier les postures et favoriser le pompage musculaire... Donc, je vous réécris les trucs retenus dans cet article en p. 18 du dernier numéro 2010:

"[...] Il est recommandé de faire une courte pause et se lever pour bouger et marcher à chaque période de 30 à 60 minutes passée en position assise. Voici quelques moyens faciles d'intégrer de courtes pauses dans votre journée:

1. Levez-vous pour répondre au téléphone. Super truc! J'adopte!! Je pense que je vais accrocher mon casque d'écoute atteignable seulement en position debout... 

2. Placez l'imprimante loin de votre poste de travail. C'est déjà ainsi, pas par choix, mais par manque d'espace. 

3. Gardez certains dossiers et documents de référence dont vous vous servez à l'occasion hors de votre poste de travail. Les références sont de plus en plus en ligne me direz-vous...

4. Discutez de questions avec vos collègues en personne plutôt que par courriel.

5. Alternez le travail à l'ordinateur avec d'autres tâches comme le classement et l'impression de documents.

6. Buvez de l'eau au cours de la journée, mais ne remplissez pas totalement votre verre ou votre bouteille. Retournez remplir votre verre aussitôt qu'il est vide. J'aime bien ce truc-ci... On ne boit pas assez, et l'eau c'est bon pour ralentir les signes de vieillissement, d'une pierre deux coups!!

7. Pour vous rappeler de faire des pauses, servez-vous d'une minuterie ou d'un logiciel de rappel ou fixez-vous des rendez-vous à votre calendrier.

8. Ne dînez pas à votre poste de travail. Je le fais souvent... oups!

9. Pour les réunions de courte durée, tenez-les debout plutôt qu'assis.

10. Pour les réunions de longue durée, encouragez les participants à se lever aussi souvent qu'ils le souhaitent."

Et j'ajouterais... puisque vous n'avez sûrement pas un chien qui vient pleurer à vos genoux pour sortir, faites des exercices d'étirement de votre cou, membres supérieurs et votre dos pendant des appels téléphoniques qui se prolongent (ça arrive...) Maintenez la posture au minimum 15-20 secondes continues pour que ce soit bénéfique. Si vous avez déjà des douleurs, respectez-la et réduisez l'amplitude du mouvement selon votre tolérance. Je disais... pendant un appel, mais... vous avez un casque téléphonique n'est-ce pas? Un combiné coincé entre la tête et l'épaule, Naaaa!

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail - fiche gratuite pdf

Prenez soin de vous!! Personne va le faire à votre place. 

Articles les plus consultés