Pour contrôler la charge de travail


"On ne considère pas les imprévus quand on mesure mon rendement" Un blocage dans la machine, un manque de pièces, une équipe incomplète, un manque de ressources, des procédures qui ne prennent pas en compte la réalité du travail... Et on se retrouve avec des commentaires tels que: "Je n'y arriverai jamais!" "Trop de travail!" "Je n'en peux plus!" "Je me sens incompris..." "Ce travail ne me nourrit pas..." "Je me sens dévalorisé"... Vous connaissez?

Trouvaille sur le site de l'APSSAP de cette chronique sur le contrôle de la charge de travail. Une vidéo d'une douzaine de minutes fait réviser les différentes étapes à considérer pour bien contrôler la charge des employés.
  1. Fixer des objectifs réalistes avec les employés
  2. Valider avec l'employé sa perception face à sa charge de travail et sa capacité à rencontrer les objectifs
  3. Évaluer le travail accompli, les résultats obtenus en termes de quantité et qualité
  4. Ajuster les objectifs et prévoir des mécanismes d'urgences
Des objectifs trop ambitieux, c'est de la pression, du découragement et la perception de n'être pas en mesure d'accomplir ce qui est demandé. Stress, fatigue, perte d'intérêt... En contrepartie, si les objectifs ne le sont pas suffisamment, il y a une perte d'intérêt, car l'individu a besoin de défis pour s'accomplir. Pour trouver l'équilibre: la communication. Qu'est-ce que l'employé en pense, quelle est sa perception? A-t-il des solutions à proposer?

À l'évaluation du travail de l'employé, il importe de considérer autant la qualité que la quantité. De plus en plus, on mesure la quantité, mais qu'en est-t-il de la qualité du travail? Par ailleurs, est-ce que les impondérables sont pris en compte? Ex. un achalandage soudain, un problème récurrent non pris en compte et non traité, etc. Prévoir un mécanisme d'urgence dans ces situations. 

je vous invite à écouter le vidéo fort bien fait sur le site "Nouveaux Repères" qui offre des outils de prévention en santé et sécurité du travail. 

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