lundi 14 novembre 2011

Des logements accessibles

Je viens de tomber par hasard sur un article parlant des appartements Noveom. Ces appartements situés en France sont conçus pour être accessibles pour des individus en perte d'autonomie, mais surtout pour permettre de s'adapter selon l'évolution de la condition d'un individu. Le câblage électrique est prévu pour des ouvertures automatisées des portes, des fenêtres, l'abaissement des caissons supérieurs du mobilier de cuisine. Les caissons inférieurs sont mobiles et permettent le dégagement de l'évier et offre une surface d'appui basse pour les activités en position assise.

La salle de bain dispose autant d'installations pour l'accès sans contrainte à la douche, mais également de parois pour protéger l'aidant.

Le lavabo est réglable en hauteur - j'avoue que je n'avais jamais vu ce genre d'adaptation.



La tringle amovible de la garde-robe est une idée fort intéressante. De même qu'un chemin lumineux pour se rendre la nuit à la salle de bain.


Une ergothérapeute a participé à cette démarche: Élisabeth Hercberg. Beau travail. Inspirant. Ce serait une bonne idée de développer de tels appartements au Québec!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...